Se connecter
Rechercher

Batterie d'évaluation du langage oral de l'enfant aphasique (ELOLA) : standardisation française (4-12 ans)

Auteurs : DE AGOSTINI M, METZ-LUTZ M, VAN HOUT A, CHAVANCE M, DELOCHE G, PAVAO-MARTINS I, DELLATOLAS G1
Affiliations : 1Unité 472 INSERM, 16 avenue P. Vaillant-Couturier, 94807 Villejuif, France
Date 1998, Vol 8, Num 3, pp 319-367Revue : Revue de neuropsychologie
Résumé

Nous présentons la standardisation française d'une batterie de langage oral, ELOLA, conçue pour mettre en évidence les déficits et dissociations des performances orales de l'enfant aphasique. La même batterie a été adaptée et standardisée dans d'autres pays européens. Etalonnée auprès de 200 enfants de 4 à 12 ans, elle comprend des épreuves de fluence verbale, répétition de mots et de logatomes, dénomination de substantifs (9 catégories) et de verbes, compréhension sémantique et syntaxique. Pour chaque tranche d'âge, la moitié des enfants ayant participé à la standardisation étaient issus de milieu socio-culturel favorisé, l'autre moitié provenant de milieu socioculturel défavorisé. L'accent a été mis sur la définition pour chaque épreuve de scores limites au-dessous desquels on peut considérer que les performances sont trop basses pour l'âge de l'enfant. La batterie ELOLA, prévue pour l'enfant aphasique, est également adaptée au diagnostic de difficultés du langage oral de l'enfant dans d'autres situations cliniques.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Age scolaire; Age; Aphasie; Bilinguisme; Cognition; Communication orale; Compréhension verbale; Dénomination; Enfant; Fluidité verbale; Français; Norme; Préadolescent; Préférence manuelle; Répétition; Sexe; Statut socioéconomique; Syntaxe; Sémantique; Test neuropsychologique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DE AGOSTINI M, METZ-LUTZ M-N, VAN HOUT A, CHAVANCE M, DELOCHE G, PAVAO-MARTINS I, DELLATOLAS G. Batterie d'évaluation du langage oral de l'enfant aphasique (ELOLA) : standardisation française (4-12 ans). Revue de neuropsychologie. 1998;8(3):319-367.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.