Se connecter
Rechercher

Neuroborrélioses de Lyme: épidémiologie, diagnostic et traitements

Auteurs : DE SEZE J1, BLANC F1
Affiliations : 1Service de neurologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France
Date 2011, Vol 26, Num 3, pp 88-94Revue : La lettre de l'infectiologue : de la microbiologie à la clinique
Résumé

» Une sérologie de Lyme positive dans le sang ou le liquide céphalo-rachidien est nécessaire mais non suffisante pour poser le diagnostic de neuroborréliose, qui nécessite dans la majorité des cas une ponction lombaire avec mesure de l'index de synthèse intrathécale anti-Borrelia. » L'érythème migrant est un signe spécifique de borréliose de Lyme, mais il est peu sensible dans les formes neurologiques (retrouvé dans moins de 50% des cas). La notion de piqûre de tique est retrouvée chez moins de 40% des patients atteints de neuroborréliose. » La douleur est un signe d'accompagnement très fréquent de neuroborréliose. » La méningoradiculite est la forme la plus fréquente de neuroborréliose. » Le traitement habituel des neuroborrélioses est la ceftriaxone par voie i.v. à la dose de 2 g/j pendant 21 jours. Un antécédent de borréliose de Lyme n'empêche pas la récidive.

Mot-clés auteurs
Borrelia burgdorferi; Borréliose; Diagnostic; Douleur; Epidémiologie; Maladie de Lyme; Meningoradiculite; Synthèse; Système nerveux central; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
DE SEZE J, BLANC F. Neuroborrélioses de Lyme: épidémiologie, diagnostic et traitements. La lettre de l'infectiologue : de la microbiologie à la clinique. 2011;26(3):88-94.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.