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Organisation factorielle et évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant en âge préscolaire et scolaire

Auteurs : CATALE C1, MEULEMANS T1
Affiliations : 1Unité de neuropsychologie, boulevard du Rectorat, B33, Université de Liège, Belgium
Date 2011, Num 112-13, pp 265-274Revue : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant : ANAE.
Résumé

L'objectif de cet article est [1] de faire une revue des principales études qui ont exploré l'organisation factorielle des fonctions exécutives, et principalement des processus d'inhibition, de flexibilité et de mémoire de travail au cours du développement, et [2] de faire un bref récapitulatif des outils utilisés en neuropsychologie de l'enfant pour l'évaluation de ces trois processus. La plupart des travaux chez l'enfant appuient l'hypothèse selon laquelle le fonctionnement exécutif serait composé d'un ensemble de fonctions indépendantes (quoi qu'en étroite interaction). En outre, de récentes études plaident en faveur d'une différentiation progressive et spécifique de ces fonctions au cours du développement. Il apparaît dès lors indispensable, dans le cadre d'une évaluation neuropsychologique, d'utiliser des outils cliniques adéquats pour évaluer ces différents processus.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Age scolaire; Analyse factorielle; Article synthèse; Développement cognitif; Enfant; Evaluation; Flexibilité intellectuelle; Fonction exécutive; Inhibition; Mémoire de travail; Organisation; Test neuropsychologique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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Citer cet article
CATALE C, MEULEMANS T. Organisation factorielle et évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant en âge préscolaire et scolaire. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant : ANAE.. 2011;(112-13):265-274.
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Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


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