Se connecter
Rechercher

Ostéosarcome des maxillaires: présentation de deux cas

Auteurs : HAJJI F1, MEZIANE M1, BOULAADAS M1, BENHALIMA H1, KZADRI M1
Affiliations : 1Service d'ORL, Chirurgie maxillo-faciale et Stomatologie, Hôpital des Spécialités, Rabat, Morocco
Date 2011 Novembre 24, Vol 17, Num 4, pp 279-282Revue : Médecine buccale, chirurgie buccale : MBCBDOI : 10.1051/mbcb/2011140
Résumé

L'ostéosarcome est une tumeur conjonctive maligne caractérisée par l'élaboration d'os ou de substance ostéoïde ayant un aspect tumoral malin. Il s'agit d'une tumeur maligne primitive qui touche rarement les maxillaires. L'ostéosarcome maxillo-mandibulaire est différent par ses aspects cliniques et histologiques. L'évolution est souvent grave en raison du potentiel agressif, du diagnostic souvent tardif et des difficultés rencontrées pour le traitement. La symptomatologie est comparable à celle des autres tumeurs. Radiologiquement, il se traduit par une image lytique, donnant parfois une image en feu d'herbes. L'aspect histologique n'est pas toujours spécifique. Le traitement est essentiellement chirurgical. Le pronostic de l'ostéosarcome reste sombre et dépend de plusieurs facteurs.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Maxillaire; Mâchoire; Os; Ostéosarcome; Radiologie; Sarcome; Stomatologie; Traitement;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
HAJJI F, MEZIANE M, BOULAADAS M, BENHALIMA H, KZADRI M. Ostéosarcome des maxillaires: présentation de deux cas. Médecine buccale, chirurgie buccale : MBCB. 2011 Nov 24;17(4):279-282.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/02/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.