Se connecter
Rechercher

Gradation du risque de lésions des pieds chez le diabétique Etude prospective menée dans le cadre d'un réseau de soins à partir de 458 patients

Auteurs : BERTRAND C1, GUIGANTI Y1, PINGET M1, KESSLER L1
Affiliations : 1RésoDiab 67, boulevard René Leriche, 67200 Strasbourg, France
Date 2011, Num 42, pp 1855-1862Revue : Le Journal de l'orthopédie
Résumé

Le pied diabétique est un problème majeur de santé publique. 15% des patients diabétiques développent un ulcère du pied au cours de leur vie. L'objectif de l'étude était (i) de grader le risque de survenue de lésions des pieds chez des patients diabétiques indemnes de plaie, et (ii) de réévaluer trois ans plus tard les patients à haut risque de lésions des pieds. A l'occasion d'une campagne de dépistage organisée par le Résodiab67, tout patient diabétique du Bas-Rhin pouvait bénéficier d'une évaluation podologique qui consistait à examiner le pied et le chaussage du patient, à rechercher une neuropathie par les tests au diapason et au monofilament et l'artériopathie par la palpation des pouls tibiaux antérieurs et postérieurs. Les patients étaient classés selon leur risque de lésion des pieds: grade 0 = absence de neuropathie, grade 1 = présence d'une neuropathie isolée, grade 2= existence d'une neuropathie associée à une artériopathie et/ou à des troubles morphostatiques du pied, grade 3 = antécédent d'ulcère de plus de trois mois, d'amputation ou de pied de Charcot. La deuxième partie de l'étude consistait à réévaluer 3 ans plus tard les patients à haut risque de lésions des pieds, à savoir les patients de grades 2 et 3. 458 patients ont été évalués entre le 7 février et le 16 décembre 2004. 303 patients (69,2%) étaient de grade 0, 79 patients (18%) de grade 1, 52 patients (11,8%) de grade 2 et 4 patients (1 %) de grade 3. Le risque de survenue des lésions des pieds diabétiques est corrélé au sexe masculin, à l'âge, à la durée du diabète, au traitement par insuline, à l'acuité visuelle corrigée anormale, aux affections dermatologiques et aux pathologies de l'ongle. Les patients diabétiques à risque de survenue de lésions des pieds s'auto-examinent moins les pieds et marchent plus fréquemment pieds nus. 47 patients de haut grade ont été réévalués en 2007: 11 patients (23,4%) ont développé un ulcère du pied, 1 patient (2,1%) a développé un pied de Charcot et 1 patient (2,1%) a nécessité une amputation transmétatarsienne. Notre étude confirme que les 13% de patients de grades 2 et 3 sont à haut risque de lésions des pieds avec survenue de 28% de complications à trois ans avec un taux d'ulcération de 25,5% et d'amputation de 2,1%. Ces résultats confirment l'importance de la gradation systématique du risque de lésion de pied chez le diabétique.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthopédique; Homme; Lésion; Orthopédie; Pied diabétique; Prévention; Soin; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BERTRAND C, GUIGANTI Y, PINGET M, KESSLER L. Gradation du risque de lésions des pieds chez le diabétique Etude prospective menée dans le cadre d'un réseau de soins à partir de 458 patients. Le Journal de l'orthopédie. 2011;(42):1855-1862.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.