Se connecter
Rechercher

Œdème oculaire avec conjonctivite intense et érythème diffus après contact avec la farine de maïs

Auteurs : PETRUS M1, DUTAU G2, TRANCHARD F1, BOUCHET H1, TASTET J1, TORREGROSSA A1
Affiliations : 1Service d'hospitalisation de jour de pédiatrie, centre hospitalier de Bigorre, boulevard de la Gespe, 65000 Tarbes, France2Maurice-Alet, 31400 Toulouse, France
Date 2012, Vol 52, Num 1, pp 42-44Revue : Revue Francaise d'Allergologie (2009)
Résumé

Le cas clinique présenté concerne un enfant connu pour une allergie alimentaire au maïs. Ultérieurement, il est revu pour l'apparition d'une fatigue brutale avec œdème palpébral intense, angio-œdème facial et sensation de malaise. Ces symptômes sont IgE-dépendants. Dans les observations pédiatriques d'allergie alimentaires, les enfants appartiennent le plus souvent à des familles d'agriculteurs, producteurs de maïs. Les conditions de culture et de stockage (granges, silos) expliquent les contacts fréquents avec les pollens et la farine de maïs. Elles font postuler une présensibilisation au maïs par inhalation de ses allergènes, favorisée par des habitudes alimentaires particulières. Les auteurs discutent les conditions d'apparition des symptômes (exposition cutanée et muqueuse, passage transcutané des allergènes). Le rôle de l'effort au cours du jeu peut être évoqué.

Mot-clés auteurs
Conjonctivite; Erythème; Farine; Immunologie; Maïs; Oedème; Oeil; Pédiatrie; Urticaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PETRUS M, DUTAU G, TRANCHARD F, BOUCHET H, TASTET J, TORREGROSSA A. Œdème oculaire avec conjonctivite intense et érythème diffus après contact avec la farine de maïs. Revue Francaise d'Allergologie (2009). 2012;52(1):42-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.