Se connecter
Rechercher

Que faire devant un échec de bypass gastrique ?

Auteurs : DE SAINT-AUBERT N1, CORIGLIANO N1, CANARD G1, SERVAJEAN S1, BOUILLOT J1, VEYRIE N1
Affiliations : 1Hôpital Ambroise Paré, chirurgie générale, digestive et métabolique, Université Versailles Saint-Quentin, AP-HP, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France
Date 2011, Vol 6, Num 4, pp 249-252Revue : Obésité
Résumé

L'échec après Bypass gastrique est un problème émergent pour lequel il n'existe pas de consensus concernant la prise en charge. Cette revue présente les différentes options thérapeutiques possibles, chirurgicales ou interventionnelles. Les facteurs diététiques et psychologiques sont une importante cause d'échec à rechercher et traiter, d'autre part les anomalies chirurgicales du BPG initial doivent être recherchées par l'imagerie. Les reprises chirurgicales peuvent consister en une pose d'anneau sur la poche gastrique restante qui apporte un effet restrictif avec une bonne faisabilité laparoscopique. La conversion du bypass gastrique (BPG distal, diversion bilio-pancréatique) ajoute un effet malabsorptif au prix d'une morbidité plus élevée. Enfin, les techniques endoscopiques ont un intérêt dans les cas d'anastomoses gastro-jéjunales élargies. Des études de plus grande envergure devraient permettre de mieux évaluer le bénéfice de chacune de ces techniques.

Mot-clés auteurs
Chirurgie bariatrique; Echec; Endoscopie; Estomac; Nutrition;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DE SAINT-AUBERT N, CORIGLIANO N, CANARD G, SERVAJEAN S, BOUILLOT J-L, VEYRIE N. Que faire devant un échec de bypass gastrique ?. Obésité. 2011;6(4):249-252.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.