Se connecter
Rechercher

FOSMN: le retour de la notion d'atteinte sensitive au cours des maladies du motoneurone?

Auteurs : LE FORESTIER N1, MORIZOT-KOUTLIDIS R2
Affiliations : 1Pôle neurologie, département de neurologie; centre SLA Île-de-France, bâtiment Paul-Castaigne, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France2Pôle neurologie, département d'explorations fonctionnelles, bâtiment Paul-Castaigne, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France
Date 2013, Num 1, pp 8-14Revue : La lettre du neurologue
Résumé

Le syndrome FOSMN (Facial-Onset Sensory and Motor Neuronopathy) est une nouvelle entité clinique décrite pour la première fois en 2006. Moins de 20 cas ont été décrits de par le monde depuis, si bien que les questions restent entières: s'agit il d'une nouvelle entité neurologique ? Avons nous affaire à une nouvelle maladie neurodégénérative ? Sommes nous devant une nouvelle forme sensitive de SLA ? Pour tenter d'éclairer ces questions, nous présentons une revue de la littérature et décrivons un nouveau cas qui élargit encore le phénotype. Le groupe français d'études des maladies du motoneurone (GFEMM) propose de créer un mode de recueil simple pour collecter les cas nationaux afin de mieux comprendre cette affectation.

Mot-clés auteurs
Maladie du neurone moteur; Pathologie du système nerveux; Sclérose latérale amyotrophique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
LE FORESTIER N, MORIZOT-KOUTLIDIS R. FOSMN: le retour de la notion d'atteinte sensitive au cours des maladies du motoneurone?. La lettre du neurologue. 2013;(1):8-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.