Se connecter
Rechercher

Quelle place pour l’éducation thérapeutique du patient dans son parcours de rétablissement au sein des services de secteur ?

Auteurs : CANCEIL O1, WILLARD D2, CALMEJANE C3, LOUVION B4, GARCIA C4, CHRISTODOULOU N5, BOCHER R6
Affiliations : 1Secteur 75G17, centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France2SHU, secteur 75G 14, centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France3Unafam Paris, 101, avenue de Clichy, 75017 Paris, France
Voir plus >>
Date 2013 Mars 1, Vol 89, Num 3, pp 243-246Revue : L'Information psychiatriqueDOI : 10.3917/inpsy.8903.0243
Réhabilitation (1re partie)
Résumé

L'approche psycho-éducative du patient et de sa famille proche, qui est une démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP), permet d'améliorer l'adhésion aux soins, l'autonomisation et le rétablissement, ce que de nombreuses études ont montré. Cette approche a été intégrée dans la pratique des équipes en psychiatrie, ce dont le congrès Reh@b 2012 a pu témoigner. L'ETP a ainsi été inscrite comme priorité du projet d'établissement 2011-2015 de l'EPS Maison-Blanche à Paris, avec la constitution d'une équipe transversale et d'une équipe opérationnelle, multiprofessionnelle, qui intervient dans la conception des programmes, l'information et la diffusion des programmes au sein des pôles, l'animation des séances éducatives comme de l'accompagnement des patients dans le parcours éducatif. Le CATTP du secteur 44G05 de Nantes a pu structurer un programme d'éducation thérapeutique « vivre et comprendre sa maladie », sans renoncer aux références psychodynamiques qui structurent son approche clinique sous la forme d'un groupe de parole, proposé à des patients psychotiques « jeunes dans la maladie » et présentant des potentialités d'évolution psychodynamique, mais structuré sous la forme d'un programme de six séances. Enfin, l'expérience parisienne du programme Profamille est née d'une coopération entre des professionnels de l'hôpital Sainte-Anne, des familles de l'Unafam et de l'association Schizo... Oui ! et a rapidement intégré l'équipe de l'EPS Maison-Blanche qui souhaitait approfondir l'offre qu'elle proposait déjà aux familles. Les équipes franciliennes proposant le programme Profamille se fédèrent actuellement pour offrir une offre lisible et accessible sur le territoire de la région. La psycho-éducation familiale permet développer des savoir-faire et savoir-être et constitue l'outil le plus adapté pour sortir les familles de l'ornière profonde où elles s'enlisent sans cette aide, de leur propre aveu.

Mot-clés auteurs
Education du patient; Homme; Milieu familial; Psychiatrie secteur; Psychoéducation; Réadaptation sociale; Santé mentale; Service santé; Traitement; Trouble psychiatrique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
CANCEIL O, WILLARD D, CALMEJANE C, LOUVION B, GARCIA C, CHRISTODOULOU N, BOCHER R. Quelle place pour l’éducation thérapeutique du patient dans son parcours de rétablissement au sein des services de secteur ?. Inf Psychiatr. 2013 Mar 1;89(3):243-246.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.