Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle chez la femme enceinte : La femme enceinte et le cardiologue

Auteurs : DENOLLE T1
Affiliations : 1Réseau Rivarance, hôpital Arthur-Gardiner, Dinard, France
Date 2013, Num 382-383, pp 8-11Revue : La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.
Résumé

L'hypertension artérielle (HTA) durant la grossesse constitue un risque majeur pour la mère et le foetus. Sa prise en charge dépend de sa sévérité et du terme de la grossesse, mais elle nécessite une bonne collaboration entre le cardiologue, le médecin traitant et l'équipe obstétricale. Dans le cas d'une femme hypertendue qui souhaite avoir un enfant, il convient, après avoir écarté la possibilité d'une HTA secondaire, de revoir le traitement médicamenteux, voire de l'arrêter, car la pression artérielle diminue en début de grossesse. Si l'HTA est légère à modérée, le traitement antihypertenseur reste discuté. En revanche, devant une HTA sévère ou une rééclampsie, il convient d'hospitaliser immédiatement la patiente afin d'envisager le déclenchement de son accouchement.

Mot-clés auteurs
Antihypertenseur; Femelle; Femme; Gestation; Gynécologie; Hypertension artérielle; Obstétrique; Prééclampsie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
DENOLLE T. Hypertension artérielle chez la femme enceinte : La femme enceinte et le cardiologue. La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.. 2013;(382-383):8-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.