Se connecter
Rechercher

Quand la génétique bouleverse la nosologie : le cas des formes cliniques du bégaiement

Auteurs : MONFRAIS-PFAUWADEL M1
Affiliations : 1Laboratoire Voix/Parole, Consultation du bégaiement, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France
Date 2013 Septembre 01, Vol 3, Num 3, pp 217-225Revue : Enfance; psychologie, pédagogie, neuropsychiatrie, sociologieDOI : 10.4074/S0013754513003042
Résumé

Les avancées les plus récentes de la recherche en génétique et en neuro-imagerie ont bouleversé la conception que l'on se faisait jusqu'alors du bégaiement. De l'appellation maladie ou affection isolée, le bégaiement est dorénavant considéré comme un signe parmi d'autres dans des tableaux cliniques complexes qu'il faut savoir explorer exhaustivement. La découverte d'une parenté avec les maladies lysosomales est une des trouvailles les plus interpellantes, amenant à orienter les recherches sur de nouvelles pistes, en particulier enzymatiques. La neuro-imagerie objective les régions atteintes, les connexions défectueuses, mais aussi les manières de compenser spontanées et/ou après prise en charge rééducative. Ce glissement paradigmatique amène à revoir les options thérapeutiques qui pourront être plus appropriées et mieux évaluées, à envisager autrement les pronostics.

Mot-clés auteurs
Bégaiement; Diagnostic; Enfant; Forme clinique; Génétique; Imagerie médicale; Nosologie; Traitement;
 Source : Cairn.info
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
MONFRAIS-PFAUWADEL M. Quand la génétique bouleverse la nosologie : le cas des formes cliniques du bégaiement. Enfance. 2013 Sep 01;3(3):217-225.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.