Se connecter
Rechercher

Glandes de Cowper : aspects anatomique, physiologique et pathologique

Auteurs : PEDRON P1, TRAXER O1, HAAB F1, FARRES M2, TLIGUI M1, THIBAULT P1, GATTEGNO B1
Affiliations : 1Service d'Urologie, Hôpital Tenon, Paris, France2Service de Radiologie, Hôpital Tenon, Paris, France
Date 1997, Vol 7, Num 4, pp 563-569Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologie
Résumé

Les glandes de Cowper, sont des petites formations, annexes de l'appareil génital masculin, que l'on observe parfois sur les clichés mictionnels d'urographie intraveineuse. Elles sont impliquées dans la défense immunitaire de l'appareil génito-urinaire, jouent un rôle dans la fertilité, et sécrètent de nombreuses glycoprotéines dont les PSA. Elles peuvent être visualisées sous la forme d'une image canalaire parallèle à l'urètre avec parfois une opacification de la glande à l'UIV. Le parallélisme à l'urètre, la limite supérieure ne dépassant pas le diaphragme urogénital, et la position de l'orifice permettent de différencier cette image d'une fistule, d'une extravasation de produit de contraste, d'une duplication urétrale, d'une image construite. Ces glandes sont affectées par une pathologie tumorale, infectieuse , calculeuse et surtout kystique: le syringocèle. Il faut savoir penser à ces glandes devant des symptômes de la sphère génito-urinaire inhabituels, afin de ne pas méconnaître leur pathologie, et d'apporter un traitement adapté.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Article synthèse; Glande Cowper; Homme; Infection; Lithiase; Mâle; Physiologie; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PEDRON P, TRAXER O, HAAB F, FARRES M T, TLIGUI M, THIBAULT P, GATTEGNO B. Glandes de Cowper : aspects anatomique, physiologique et pathologique. Prog. Urol.. 1997;7(4):563-569.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.