Se connecter
Rechercher

« Ça me dégoûte », « Tu me dégoûtes »: déterminants et conséquences du dégoût physique et moral

Auteurs : ABITAN A1, KRAUTH-GRUBER S1
Affiliations : 1Laboratoire de Psychologie des Menaces sociales et environnementales (EA 4471), Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Institut de Psychologie, Paris, France
Date 2014, Vol 114, Num 1, pp 97-124Revue : L'année psychologique
Résumé

Le dégoût est une émotion au cœur de notre vie sociale. En effet, si le dégoût physique ― fortement lié au corps ― est bien défini par la littérature, force est de constater que le dégoût peut se manifester également dans un contexte social, par exemple lorsque nous sommes confrontés à une situation perçue comme immorale. Dès lors, un dégoût d'ordre moral « gardien de l'esprit » se distingue du dégoût physique, davantage présent pour préserver notre santé. La première partie de cette note théorique traite la question de la définition du dégoût à la lumière de travaux récents discernant le dégoût physique du dégoût moral. Les deuxième et troisième parties sont consacrées à la discussion de l'impact du dégoût sur les jugements et les relations intergroupes, en nous intéressant notamment aux conséquences du dégoût suscité par certains groupes sociaux ou par des stimuli non liés aux personnes cibles du jugement (ex. vidéo). Si, en tant qu'« intuition morale », le dégoût paraît faciliter certains jugements, cette émotion pourrait également constituer un frein au développement de nos relations sociales et à l'ouverture de notre société à des progrès sociaux et technologiques encore tabous.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Dégoût; Emotion émotivité; Homme; Jugement; Morale; Relation intergroupe;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ABITAN A, KRAUTH-GRUBER S. « Ça me dégoûte », « Tu me dégoûtes »: déterminants et conséquences du dégoût physique et moral. Annee Psychol. 2014;114(1):97-124.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.