Se connecter
Rechercher

Quelle espérance de vie pour les patients atteints de sclérose en plaques ?

Auteurs : LERAY E1
Affiliations : 1Inserm CIC-P 0203, CHU de Rennes, et département d'épidémiologie et de biostatistiques, École des hautes études en santé publique, Rennes, France
Date 2014, Vol 18, Num 3, pp 81-85Revue : La lettre du neurologue
Résumé

» La durée de vie des patients SEP est estimée entre 30 et 50 ans après le début clinique de la maladie. » Néanmoins, l'espérance de vie est réduite par rapport à celle de la population générale (~ 5 ans), et la surmortalité est particulièrement importante au-delà de 20 années d'évolution de la maladie. » Plus de la moitié des décès sont directement liés à la SEP du fait d'une augmentation du handicap. » Les facteurs pronostiques du décès identifiés à ce jour sont ceux du handicap, ce qui renforce l'intérêt d'actions susceptibles de retarder la survenue du handicap. L'impact des traitements de fond sur la mortalité reste à évaluer, même si le suivi à 21 ans dans le cadre d'un essai thérapeutique interféron versus placebo suggère une réduction de la mortalité des patients initialement traités.

Mot-clés auteurs
Homme; Pathologie du système nerveux; Sclérose en plaques;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
LERAY E. Quelle espérance de vie pour les patients atteints de sclérose en plaques ?. La lettre du neurologue. 2014;18(3):81-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.