Se connecter
Rechercher

(BEXSERO°) vaccin méningococcique B: Un vaccin immunogène peut-être utile en cas d'épidémie

Date 2014, Vol 34, Num 366, pp 251-254Revue : La revue Prescrire
Résumé

• Les infections invasives à méningocoque sont des maladies graves, parfois mortelles ou pouvant laisser des séquelles importantes. L'antibiothérapie n'est que partiellement efficace. • Bexsero° est le premier vaccin méningococcique B autorisé dans l'Union européenne. Il renferme quatre des antigènes de la capsule de diverses souches de méningocoques B. • Ce vaccin méningococcique B n'a pas été évalué en termes de protection clinique lors d'essais. • Deux études d'immunogénicité chez des adultes, une chez des adolescents et six chez des nourrissons sont disponibles. Elles ont permis d'établir l'immunogénicité du vaccin, le schéma vaccinal selon les tranches d'âge et de vérifier que l'administration concomitante d'autres vaccins ne perturbait pas l'immunogénicité du vaccin méningococcique B. • En l'absence d'essai clinique, une étude in vitro a montré que les sérums de personnes vaccinées étaient bactéricides pour 85 % de 200 souches invasives du méningocoque B isolées en France en 2007-2008. • Ce vaccin méningococcique B a provoqué des effets indésirables locaux chez la majorité des personnes vaccinées: érythèmes, indurations, douleurs locales. • Une fièvre a suivi l'administration du vaccin chez environ la moitié des enfants. Six cas de syndrome de Kawasaki ont été décrits chez les enfants ayant reçu ce vaccin versus un seul cas dans les groupes témoins. • En pratique, la balance bénéfices-risques du vaccin méningococcique B justifie son emploi en cas d'épidémie à condition que la souche épidémique corresponde aux antigènes vaccinaux, dans le cadre d'une recherche clinique pour évaluer l'efficacité clinique et mieux cerner le risque de syndrome de Kawasaki.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Epidémie; Fiche technique; Homme; Monographie; Neisseria meningitidis; Santé publique; Toxicité; Vaccin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
(BEXSERO°) vaccin méningococcique B: Un vaccin immunogène peut-être utile en cas d'épidémie. La revue Prescrire. 2014;34(366):251-254.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.