Se connecter
Rechercher

Orientation sexuelle et écart de salaire sur le marché du travail français : une identification indirecte

Auteurs : LAURENT T, MIHOUBI F, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. (I.N.S.E.E.). ParisDate 2014, Num 464-465-466, pp 97-139Revue : Economie & statistique
Résumé

L'objectif de l'article est d'évaluer, sur le marché du travail français, l'ampleur de l'écart de salaire subi par les homosexuels en raison de leur seule orientation sexuelle, en utilisant les données issues d'une autre source, l'enquête Emploi de l'Insee : la présentation de la base de données sera l'occasion de comparaisons entre hétérosexuels et homosexuels, au moyen de quelques statistiques de cadrage. Nous tenterons aussi de répondre aux questions suivantes : l'ampleur de l'écart de salaire liée à l'orientation sexuelle est-il le même dans le secteur public et dans le secteur privé ? Quel est l'impact des caractéristiques individuelles (âge, qualification, etc.) ? Un préambule indispensable réside dans le survol de la littérature théorique et empirique sur ce sujet : il permettra de mentionner les caractéristiques des populations homosexuelles identifiées par les recherches antérieures, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (résumé d'auteur).

Mot-clés auteurs
Age; Discrimination; Etude comparative; Homosexualité; Marché travail; Modèle économétrique; Salaire; Sexe;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
LAURENT T, MIHOUBI F, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. (I.N.S.E.E.). Paris. Orientation sexuelle et écart de salaire sur le marché du travail français : une identification indirecte. Econ Stat. 2014;(464-465-466):97-139.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/10/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.