Se connecter
Rechercher

Kinases dépendantes des cyclines : rôle biologique et implications dans la pathologie humaine

Auteurs : WOLOWIEC D1, FFRENCH M2
Affiliations : 1Acad. médecine, serv. hématologie maladies prolifératives, Wroclaw, Poland2Univ. Claude-Bernard, hôp. Edouard-Herriot et lab. cytologie analytique, lab. cent. hématologie cytogénétique, 69373 Lyon, France
Date 1996, Vol 12, Num 2, pp 165-173Revue : Médecine sciences
Résumé

Les kinases dépendantes des cyclines (Cdk) occupent une place importante dans la régulation du cycle mitotique des cellules eucaryotes. La chronologie de leur activation est déterminée par leurs modifications post-traductionnelles (phosphorylations/déphosphorylations), et par l'association à une cycline, qui constitue la sous-unité régulatrice du complexe enzymatique. Les Cdk participent à la régulation du cycle cellulaire par la phosphorylation de la protéine Rb, des interactions avec des facteurs de transcription et la phosphorylation de l'histone H1 et d'autres composants de l'appareil mitotique. Une dérégulation des Cdk peut contribuer au développement d'un processus néoplasique, comme le suggèrent les interactions observées entre certaines Cdk et des oncoprotéines virales, et la délétion fréquente, dans des lignées néoplasiques et des tumeurs de novo, des gènes codant pour leurs inhibiteurs, p16INK4 et p15INK4B ou encore p21WAF1/CIP1. En revanche, c'est le déficit en la Cdk p58-GTA et non son hyperactivité, qui pourrait être impliqué dans la transformation néoplasique.

Mot-clés auteurs
Activité biologique; Article synthèse; Carcinogenèse; Cycle cellulaire; Homme; Mitose; Protein kinase; Régulation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
WOLOWIEC D, FFRENCH M. Kinases dépendantes des cyclines : rôle biologique et implications dans la pathologie humaine. Médecine sciences. 1996;12(2):165-173.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.