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«Impuissance apprise» et dyslexie

Auteurs : NOUGARO F, VERA L, DUGAS M1
Affiliations : 1Hôp. Robert-Debré, serv. psychopathologie enfant adolescent, 75019 Paris, France
Date 1994, Vol 42, Num 11-12, pp 763-769Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
Résumé

27 garçons et 13 filles dyslexiques en situation d'échec scolaire ont été soumis à des conditions d'évaluation de leur façon de percevoir la réussite et l'échec dans une tâche d'habileté non verbale. Les facteurs de causalité sur la qualité de la performance évoqués par les enfants sont décrits. Un style cognitif type «impuissance apprise» a été observé chez ces enfants. Ces observations sont discutées en fonction de la perception du renforcement et de la sensibilité des enfants aux changements des stimuli.

Mot-clés auteurs
Age scolaire; Aptitude verbale; Attribution; Autoperception; Causalité; Changement stimulus; Cognition; Dyslexie; Détresse acquise; Echec; Enfant; Performance; Renforcement; Réussite; Style cognitif; Trouble langage;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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NOUGARO F, VERA L, DUGAS M. «Impuissance apprise» et dyslexie. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 1994;42(11-12):763-769.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


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