«La vita è fata di tante cose diverse!» Une analyse diatextuelle du talk show
Auteurs : MININNI G1Le talk show poursuit une stratégie d'amalgame entre les buts de l'entretien et du débat au profit du spectacle. La production de sens est polyphonique parce que les mondes de référence passent par les potentialités d'activation propres à plusieurs codes cognitifs. L'approche diatextuelle nous révèle cette polyphonie, car il s'agit d'une série de procédures holistiques («champ», «ton» et «mode») visant à repérer aussi bien la programmation que la réception de ce sous-genre du discours télévisé. L'étude du cas «Maurizio Costanzo Show» (qui est une émission prototypique en Italie) nous permet de montrer trois répertoires interprétatifs du scénario qui, jour après jour, rend séduisant un contrat de communication capable de gérer le mythe de la démocratie directe. L'animateur du talk show se perçoit (et il prétend être perçu) comme un Deus discursivus (ou un Grand Marionnettiste), visant à légitimer le geste socioculturel d'entretenir tout le monde comme invité à une scène d'interlocution garantie par sa structure théâtrale.