Se connecter
Rechercher

Quelques aspects de la β-D-mannosidase. Discussion

Auteurs : PERCHERON F, RAOUL Y, MOREAU R, ARTHUIS MDate 1995, Vol 179, Num 5, pp 881-892Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecine
Résumé

La β-D-mannosidase (β-MAN) fait partie des glycosidases lysosomiques, dont le rôle est de dégrader séquentiellement par hydrolyse la fraction glycanique des glycoprotéines. C'est la glycosidase dont l'étude fut la moins poussée jusqu'à la découverte de la déficience héréditaire, en 1979-1980, chez la Chèvre, et en 1986 chez l'Homme. Après une étude antérieure de la β-MAN sérique, l'accent est mis ici sur l'enzyme urinaire et rénale. La séparation des isoformes, A et B, a révélé que les proportions en sont inversées dans l'urine (rapport d'activité B/A=0,2-0,3) et le rein (rapport B/A=15 à 20). L'examen d'urines de sujets ayant bénéficié d'une transplantation rénale montre que l'isoforme B, de propriétés identiques à celles de l'enzyme rénale, est prédominante. La détermination de cette isoforme peut donc être utile puisqu'elle est le reflet d'une souffrance rénale tubulaire.

Mot-clés auteurs
Activité enzymatique; Forme moléculaire; Glucide; Homme; Mannosidose; Rein; Urine; β-Mannosidase;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PERCHERON F, RAOUL Y, MOREAU R, ARTHUIS M. Quelques aspects de la β-D-mannosidase. Discussion. Bull. Acad. Natl. Med.. 1995;179(5):881-892.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.