Se connecter
Rechercher

Facteurs pronostiques de la maladies des membranes hyalines : essai de définition des critères d'indication du surfactant exogène chez les prématurés de 30 à 35 semaines d'âge gestationnel

Auteurs : MBUILA C, MATHE J, COSTIL J1
Affiliations : 1Hôp. Armand-Trousseau, serv. réanimation pédiatrique polyvente néonatologie, 75571 Paris, France
Date 1994, Vol 41, Num 7, pp 407-410Revue : Annales de pédiatrie
Résumé

La mortalité et la morbidité de la maladie des membranes hyalines (MMH) restent élevées. Les espoirs thérapeutiques reposent actuellement sur le surfactant exogène (SE), un produit tensio-actif de substitution dont les indications restent à préciser dans le cadre d'un service de réanimation polyvalente. A partir de 199 prématurés atteints de MMH traitée par ventilation mécanique conventionnelle (VMC), les auteurs essayent, au cours des 24 premières heures de VMC, de définir les facteurs pronostigues de la MMH et de dégager des critères d'indications du SE. Deux groupes sont comparés: groupe I (130 MMH extubées jusqu'à J5 de VMC), groupe II (69 MMH extubées après J5 de VMC ou décédées avant J28 de VMC ou encore compliquées de dysplasie bronchopulmonaire) (DBP).

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Exogène; Indication; Membrane hyaline; Nouveau né; Prématuré; Surfactant pulmonaire; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MBUILA C, MATHE J C, COSTIL J. Facteurs pronostiques de la maladies des membranes hyalines : essai de définition des critères d'indication du surfactant exogène chez les prématurés de 30 à 35 semaines d'âge gestationnel. Ann Pediatr (Paris). 1994;41(7):407-410.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.