Se connecter
Rechercher

Oestrogènes et régulation du bilan du calcium : les effets extra-osseux sont-ils importants ?

Auteurs : BOULANGER H1
Affiliations : 1Service de néphrologie du Professeur Deray, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris, France
Date 2001 Mars 13, Vol 7, Num 2, pp 120-125Revue : Médecine thérapeutique
Article spécial
Résumé

Les arguments permettant d'impliquer les œstrogènes dans la régulation du bilan du calcium proviennent principalement des constatations effectuées au cours de la ménopause. La ménopause s'accompagne de l'apparition d'une déminéralisation osseuse, d'une hypercalciurie et d'un bilan négatif de calcium [1, 2]. L'œstrogénothérapie substitutive corrige ces anomalies. Les mécanismes exacts par lesquels les œstrogènes interviennent sur le bilan du calcium restent discutés. Les travaux effectués sur le métabolisme osseux permettent d'affirmer que la carence en œstrogènes stimule directement la résorption osseuse en modifiant la production locale de cytokines [3]. La connaissance d'un effet osseux direct des œstrogènes a permis de formuler un premier mécanisme physiopathologique pour expliquer la perte de calcium au cours de la ménopause. La carence en œstrogènes, par un effet osseux direct, libère le calcium dans le milieu extracellulaire. L'élévation initiale de la calcémie inhibe la secrétion de parathormone et de calcitriol, ce qui normalise la calcémie en diminuant d'une part la réabsorption tubulaire rénale de calcium, et d'autre part son absorption intestinale. Cette hypothèse physiopathologique est étayée par certaines études montrant une baisse de la concentration circulante de parathormone et de calcitriol secondaire à une diminution rapide et brutale de l'œstradiolémie [4]. Cependant, de nombreuses études effectuées en situation de carence œstrogénique et à l'état stable, comme au cours de la ménopause, ne montrent aucune modification significative de la sécrétion de parathormone et de calcitriol alors que la concentration de calcium ionisé reste inchangée [4]. Cette situation n'est possible que s'il existe, parallèlement à l'augmentation des entrées de calcium d'origine osseuse, une diminution de la réabsorption tubulaire de calcium permettant de maintenir une concentration de calcium ionisé normale. L'absence de modification des concentrations circulantes de parathormone et de calcitriol suggère que la diminution de la réabsorption tubulaire de calcium soit liée à un effet des œstrogènes s'exerçant directement sur l'epithélium tubulaire rénal. De plus, l'absorption intestinale de calcium est sensible aux variations de l'œstradiolémie indépendamment des variations de la concentration circulante de calcitriol [5]. L'action des œstrogènes sur le bilan du calcium pourrait donc ne pas se limiter aux effets osseux directs, mais comprendre également des effets extra-osseux s'exercant directement sur l'épithélium digestif et rénal.

Mot-clés auteurs
Calcium; Déminéralisation; Femelle; Homme; Oestrogène; Ostéoporose; Pathogénie; Postménopause; Régulation;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
BOULANGER H. Oestrogènes et régulation du bilan du calcium : les effets extra-osseux sont-ils importants ?. Médecine thérapeutique. 2001 Mar 13;7(2):120-125.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.